POURQUOI C’EST BON ET ÇA FAIT DU BIEN

Les produits du label AGRI NATURA offrent une grande valeur ajoutée à la fois aux consommateurs et à l’environnement: le label de durabilité garantit un élevage responsable et respectueux des animaux selon les directives strictes d’IP-SUISSE. Outre le bien-être animal, la biodiversité tient également une place importante. De plus, seuls des produits sans OGM et pratiquement aucun pesticide sont utilisés pour la protection des plantes. Les emballages durables, composés majoritairement de carton recyclé, favorisent le cycle écologique.

PROVIENT DES ENVIRONS

L’agriculture suisse se caractérise par de nombreuses petites exploitations. Grâce à leur taille raisonnable et à la relation personnelle que les familles d’agriculteurs entretiennent avec les animaux, ces derniers reçoivent beaucoup de soins, de protection et un bel espace vital. Les animaux viennent au monde et sont élevés exclusivement en Suisse. Leur viande est également transformée dans le pays, ce qui garantit des temps de transport réduits qui préservent les animaux et l’environnement.

RESPECTE LES ANIMAUX

L’élevage respectueux des animaux AGRI NATURA est régi par les normes d’IP-SUISSE qui prévoient des exigences de bien-être animal nettement plus élevées et plus strictes que celles requises par la législation suisse. Le but ultime est d’élever les animaux conformément à leurs besoins. La contribution au bien-être animalier est assurée par les systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux («SST») et par le principe des sorties régulières en plein air («SRPA»).

La qualité du travail des agriculteurs AGRI NATURA est vérifiée par des organismes indépendants, notamment par le biais de contrôles inopinés. Outre les exigences de construction des étables, le soin apporté au fourrage et à l’approvisionnement en eau, la litière, la lumière, le climat des locaux et l’hygiène sont également examinés.

PRESERVE LES RESSOURCES

L’emballage des produits AGRI NATURA utilise systématiquement moins de plastique au profit du papier. Cette matière première naturelle certifiée FSC est issue d’une gestion forestière responsable. Au lieu des barquettes de charcuterie courantes fabriquées à partir de matières premières à base de pétrole, les barquettes AGRI NATURA sont principalement composées de fibres de papier certifiées.

La viande fraîche est également présentée dans un carton certifié respectueux de l’environnement. La réduction significative du plastique préserve les ressources naturelles et facilite le recyclage, car le carton, trié séparément, peut être recyclé. Les pommes de terre AGRI NATURA sont également emballées de manière sûre et durable dans un sac en papier résistant.

FAVORISE LA DIVERSITE

La diversité biologique comprend différentes formes de vie, d’habitats et d’écosystèmes et constitue une condition préalable à un développement intact en harmonie avec la nature. La création d’espaces de vie durables est indispensable pour préserver la biodiversité de la flore et de la faune locales.
 
Les agriculteurs s’engagent à mettre en œuvre un nombre de mesures défini en faveur de la biodiversité conformément aux directives d’IP-SUISSE. Les mesures prises par les exploitations agricoles sont enregistrées, évaluées et leur mise en œuvre contrôlée grâce à un système de points. Le fait que les agriculteurs mettent en œuvre en moyenne 36 % de mesures de plus que ce qui leur est demandé montre qu’ils agissent de leur propre initiative et avec une réelle conviction.

RENFORCE LA NATURE

Les directives d’IP-SUISSE garantissent le respect et la protection de la nature. Les produits sont exempts d’OGM et se passent en grande partie de l’utilisation de pesticides. Des bandes fleuries sont implantées le long des champs de pommes de terre pour le plus grand plaisir des abeilles, et le recours aux insecticides est limité.

Les agriculteurs produisent selon des directives strictes, sont régulièrement contrôlés et s’engagent à suivre une formation spécifique. Une étude d’Agroscope, centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique, a mis en évidence les effets concrets de ces directives. Elle montre que l’impact environnemental de l’application des directives IP-SUISSE a toujours été plus faible dans les cas étudiés.

PROTEGE LE CLIMAT

Afin de préserver les ressources et de protéger le climat, les fermes IP-SUISSE se sont fixé des objectifs précis: elles veulent réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre dans les fermes, sans nuire à la production agricole. Cela passe par des économies d’énergie grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et à la réduction de l’utilisation d’engrais minéraux azotés. D’autres mesures consistent notamment à maintenir ou à développer les réserves de carbone dans les sols et dans la biomasse, ainsi qu’à réduire les émissions de méthane issues de l’élevage bovin.