header - AGRI NATURA header - AGRI NATURA header - AGRI NATURA header - AGRI NATURA header - AGRI NATURA header - AGRI NATURA

Parce que le plus beau
chez-soi, c’est la nature.

DeutschFrançais

Les produits carnés

Qu’ils soient cuits, fumés, séchés ou affinés et pourvus de moisissure noble, il existe de nombreuses façons d’élaborer de délicieux produits carnés. Ce qui importe en premier lieu, c’est la qualité des matières premières. Les produits carnés et les charcuteries labellisés AGRI NATURA garantissent aux consommateurs que la viande utilisée provient exclusivement d’élevages respectueux des animaux et de la nature.

C’est avec beaucoup de soin et un grand savoir-faire que la matière première est transformée et affinée avec des ingrédients nobles selon des recettes traditionnelles pour aboutir à des produits de très grande qualité.

Les produits de salaison crus

Les produits de salaison crus comptent parmi les produits carnés les plus fins. Qu’il s’agisse de jambon cru, de viande des Grisons ou de lard paysan, les différences de goût et d’aspect dépendent du choix des viandes, des techniques d’élaboration et de l’assaisonnement.

Les morceaux de viande sélectionnés sont salés, assaisonnés avec des herbes aromatiques, puis séchés à l’air ou délicatement fumés au bois de sapin. Du plus doux au plus rustique, les produits de salaison crus offrent une gamme variée de plaisir gourmands. 

Les charcuteries crues

L’élaboration des charcuteries crues passe pour être la discipline reine de la production charcutière. Les charcuteries crues sont fabriquées à partir de matières premières crues: viande de bœuf et / ou de porc, lard, sel, épices, cultures starter, etc. En raison de la technologie spéciale qu’elle nécessite, l’élaboration des charcuteries crues constitue un processus extrêmement complexe qui exige des connaissances et un savoir-faire très importants. Les charcuteries crues sont soit fumées, soit séchées à l’air; selon le produit, la maturation peut se dérouler avec ou sans apparition de moisissure noble. Parmi ces produits, on peut citer notamment le salami, le gendarme, le schüblig de campagne, le salsiz, etc.

Les produits de salaison cuits, etc.

Fins, tendres, équilibrés… Les qualités des produits de salaison cuits haut de gamme sont nombreuses. La matière première – utilisée par exemple pour élaborer de délicieux jambons de derrière ou d’épaule, des jambons roulés ou du lard à cuire – est saumurée avec soin, enrobée d’épices sélectionnées et subtilement fumée avant d’être cuite en douceur. En dernier lieu, les produits sont tranchés et conditionnés en salle blanche dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes.

Les charcuteries échaudées

Cervelas, saucisse de Vienne, saucisse à rôtir de veau, charcuterie en tranches ou fromage d’Italie ne sont que quelques exemples de charcuteries classiques parmi les plus appréciées appartenant à la famille des «charcuteries échaudées». L’élaboration de ces produits nécessite de la viande de porc (ainsi, selon les recettes, que de la viande de bœuf et / ou de veau), du lard, des épices et de l’eau. Une fois mélangés, les ingrédients sont hachés dans un hachoir professionnel dont ils ressortent sous forme de chair à saucisse. Selon le produit, cette dernière est alors introduite dans des boyaux naturels ou artificiels. Avant cuisson, certains produits (comme le cervelas ou les saucisses de Vienne) sont de plus soumis à un fumage délicat.